Les candidatures spontanées n’ont pas toujours la côte. Avec l’augmentation des sites de recrutement et le partenariats signées par les écoles avec certaines entreprises, les étudiants ne s’intéressent aux candidatures spontanées qu’en dernier recours. En effet, si vous arrivez à décrocher un poste via une candidature spontanée, cela jouera en votre faveur puisque vous auriez pu réaliser un exploit beaucoup plus difficile que si vous aviez répondu à une entreprise ayant déjà exprimé un besoin. Cependant, cette technique qui peut s’avérer parfois avantageuse n’est efficace qu’à condition de suivre un ensemble de conseil.
Le ciblage
La première phase est celle du ciblage. Commencez par déterminer les secteurs d’activités dans lesquelles vous souhaitez exercer. Ensuite, et en fonction de chaque secteur, listez un ensemble d’entreprises qui en font partie et que vous espérez intégrer. Il serait préférable de vous renseigner en avance sur les entreprises que vous aviez choisies. Après avoir sélectionné les secteurs d’activités et les entreprises, renseigner vous sur le poste que vous souhaitez occuper. Vous pourrez réussir cette mission en approchant des employés qui opèrent dans le même genre de mission que vous visez.
L’identification
La deuxième étape est d’identifier votre destinataire. Dans chaque entreprise existe une hiérarchie, un organigramme. Tentez de savoir qui est responsable de quoi afin de détecter la personne qui pourra s’occuper de votre CV. Dans certaines structures c’est le responsable des ressources humaines, dans d’autres, c’est le responsable du département, et parfois même le directeur général quand il s’agit d’une petite entreprise. A vous de vous renseigner pour avoir les coordonnées du responsable visé. Evitez de laisser votre CV au niveau de l’accueil et/ou du standard. Souvent, il est mis de côté et ne parvient pas à la personne ou au département ciblé.
L’envoi du courrier
La troisième étape est de mettre en place votre courrier. Soigner bien votre CV et votre lettre de motivation. Le but est d’accrocher votre destinataire et qu’il remarque dés le début qu’il est face à une candidature différente. N’oubliez pas que votre but dans un premier temps et de décrocher un entretien. Dites vous qu’avant tout, vous êtes une personne qui offre ses services et non un chômeur qui cherche désespérément son travail. Soyez positif et démontrez via votre CV et votre lettre de motivation que vous disposez de qualités et d’acquis dont l’entreprise profitera si elle vous met à son service.
Une fois toutes ces étapes bien réussies, vous pourriez bien être convoqué pour un entretien. Dans ce cas là, préparez bien votre argumentaire en l’adaptant au poste. Soyez calme et confiant, et n’oubliez pas de faire preuve de professionnalisme.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire