vendredi 23 octobre 2015

Réussir sa lettre de motivation en 4 étapes


Aussi délicate que l’exercice du CV, la lettre de motivation reste capitale dans une candidature. Rédigée par vous-même, elle donne une première impression au recruteur et lui indique votre état d’esprit dans cette démarche.

1. Comprendre la place de la lettre de motivation dans les évolutions du recrutement
Ces dernières années, le monde de l’emploi a été bouleversé par les nouvelles technologies. Désormais recruter, postuler… cela démarre essentiellement via internet.Mais si les moyens changent, les outils restent les mêmes. Leur forme, quant à elle varie : le CV peut être soit un document classique (Word ou PDF), en ligne, vidéo… et la lettre de motivation peut aussi être classique (Word ou PDF) ou encore être un email.
Lorsque l’on envoie sa candidature par email, la manière la plus classique et de rédiger un email d’accompagnement et d’y joindre son CV et sa lettre de motivation en format PDF. Si l’on utilise le « mail de motivation », qui est de plus en plus fréquent, seule la forme change ; son contenu devra être organisé comme la lettre classique mais sera plus court.

2. Garder en mémoire les objectifs de la lettre de motivation

Pour le candidat :

La lettre de motivation doit rappeler le sujet de votre candidature (réponse à une offre, candidature spontanée …), vous présenter de manière synthétique, montrer votre intérêt envers l’entreprise contactée et donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien.
Elle ne doit pas être un résumé de votre CV et doit tenir sur une page.

Pour le recruteur :

La lettre lui donne un premier aperçu de votre expression écrite, de votre motivation et de votre implication professionnelle.
Une lettre bien écrite, sans faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et bien présentée constitue déjà un gage de sérieux.

3. Bien structurer sa lettre

La lettre de motivation doit s’articuler selon trois grands axes, classiquement appelés « Vous – Moi – Nous ».
Après une brève explication des raisons de votre candidature (réponse à une annonce, recherche de stage, candidature spontanée), vous mettez en avant les valeurs de l’entreprise et ce qui en fait une société attractive sur le marché.
Vous pouvez ensuite présenter vos motivations pour le poste visé, les compétences que vous avez développées et qui vous semblent correspondre.
Enfin, vous terminez sur ce que votre collaboration aura de fructueux pour l’entreprise comme pour vous ; vous n’oubliez pas la formule d’incitation au rendez-vous et la formule de politesse.

4. Soigner la présentation

Si l’on choisit la lettre « classique » il est important de la présenter comme il se doit.
A ne pas oublier, donc :
  • En haut à gauche : les coordonnées de l’expéditeur (vous)
  • En haut à droite (un peu en dessous du précédent encart) : les coordonnées du destinataire
  • A droite, en dessous des coordonnées du destinataire : le lieu et la date
  • A gauche, en dessous du lieu et de la date : l’objet du courrier (candidature spontanée, réponse à l’annonce n° …)
  • En dessous, en paragraphe justifié (aligné) : le contenu de la lettre, comme décrit au paragraphe précédent.

Maintenant, que vous choisissiez le mail de motivation ou la lettre, vous savez quoi faire !

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