vendredi 23 octobre 2015

Le poste de Gestionnaire des Ressources Humaines


Le métier de Gestionnaire des Ressources Humaines

Polyvalent et compétent sur la totalité des missions de la GRH, le Gestionnaire des Ressources Humaines exerce un métier très complet où le relationnel tient une place aussi importante que l'administratif.

Les missions du Gestionnaire des Ressources Humaines

Entreprises et cadre d'intervention

Le gestionnaire des RH exerce ses missions en PME ou dans les grandes entreprises et ce quel que soit secteur d’activité. Les missions et l’environnement de travail dépendent de la taille de l’entreprise :
  • polyvalent et directement rattaché à la Direction dans le cadre de la PME, il assure l’essentiel des missions RH de l’entreprise ;
  • spécialisé dans une mission RH spécifique et intégré à une équipe sous l’autorité du DRH dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.

Activités

Le Gestionnaire des RH doit être polyvalent et compétent sur la plupart des missions de la GRH.
Effectivement, les profils de postes des GRH, tels qu'on les retrouve formulés dans les annonces d'emploi, couvrent le plus souvent l'ensemble des missions suivantes :
La gestion des entrées et sorties :
  •  Recrutement des équipes ;
  •  Réalisation des fiches de poste ;
  • Rédaction des contrats de travail ;
  • Etablissement des dossiers administratifs de chaque salarié ;
  • Parcours d'intégration ;
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
La supervision de la gestion administrative du personnel et la paie :
  • Suivi administratif du personnel et déclarations aux organismes sociaux (DUE, gestion des visites médicales, suivi disciplinaire...) ;
  • Préparation des paies (éléments variables, IJSS, cotisations sociales, absences...) ;
  • Elaboration des documents budgétaires et des différents bilans et rapports obligatoires.
Suivi administratif des Relations Sociales :
  •  Gestion administrative des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel IRP (OS, CHSCT, CE et DP) ;
  •  Suivi des dossiers ;
  •  Reporting social / réalisation des tableaux de bord ;
  •  Informations / communications aux salariés.
La formation : 
  •  Elaboration du plan de formation et mise en place de formations internes et externes ;
  •  Mobilité interne des collaborateurs (revue du personnel, facilitation de la mobilité géographique...).
Les missions annexes ou transversales :
  •  La pénibilité au travail ;
  • Participation au DUER ;
  • La veille juridique et sociale.

Environnement relationnel

L'environnement relationnel du gestionnaire des ressources humaines est riche. Il travaille le plus souvent en équipe. Il est en relation avec les collaborateurs de l'entreprise depuis leur recrutement jusqu'à leur départ, avec les IRP.
Il est également en contact avec divers interlocuteurs externes : centre de formation, médecine du travail… Il doit donc posséder de réelles qualités relationnelles.

Critères de performance

Rigueur et respect des délais et des procédures, veille permanente sur l'évolution de la législation sociale, implication et organisation dans l'avancement des différents dossiers, tout comme l'adresse relationnelle sont les critères auxquels doit s'attacher le Gestionnaire des Ressources Humaines pour réussir et s'épanouir dans sa fonction.

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