lundi 27 avril 2015

Emotional freedom technique



C’est quoi l’EFT ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
L’EFT est l’abréviation de : Emotional freedom technique ou la technique de libération émotionnelle. C’est une technique très efficace basée sur la stimulation par tapotement de points situés sur des méridiens d’acupuncture en verbalisant toutes les informations concernant le problème à résoudre et en s’acceptant soi-même de façon inconditionnelle. C’est une méthode qui a été fondée par Gary Craig, ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie. Il a suivi de nombreuses formations à la recherche d’outils pouvant améliorer le développement personnel. Une d’elles est la formation du Dr. R. Callahan- psychologue, qui en quelques minutes, soulage les gens de peurs intenses en se basant sur la technique des méridiens. Gary Craig a essayé donc de simplifier les choses en pensant à un concept de « remise en état complète » et crée donc l’EFT qu’il met en pratique vers 1991.

sur quoi se fonde t-elle en fait cette technique d’EFT ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
L’EFT est fondée sur la découverte des déséquilibres dans le système énergétique corporel, ces derniers ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. Son principe de base est clair « la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique ».
L’électroencéphalographe EEG et l’électrocardiographe ECG démontrent qu’il existe de l’électricité dans le corps. Le premier enregistre l’activité cérébrale et le deuxième celle du cœur. Notre système électrique est essentiel à notre santé ; Lorsque l’énergie arrête de circuler normalement, c’est qu’il y a un danger à confronter.
L'EFT est un processus simple et puissant qui peut influencer profondément notre santé physique et psychique. Elle est destinée à faire partie des outils majeurs de guérison du 21ème siècle. Facile, efficace et produit des résultats étonnants, l’EFT aide non seulement à guérir les traumatismes émotionnels mais aussi les symptômes physiques.
L’EFT ré-harmonise l’ensemble de nos énergies en tapotant près des extrémités des méridiens et en conséquence, améliorer la santé physique et émotionnelle.

Comment cela se fait pratiquement ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
Deux Principales étapes forment la recette de base de l’EFT:
1-La préparation :
Le système énergétique est sujet à une interférence électrique qui peut empêcher l'effet harmonisant des techniques de tapotement. Il faut ainsi s'assurer qu’il est vraiment  bien orienté avant de tenter de dégager ses perturbations. Si vous insérez les piles à l'envers, l’engin ne fonctionnerait pas, c'est exactement ce qui se produit lorsqu'il y a une polarité inversée dans le système énergétique. C'est comme si vos piles étaient à l'envers. Le comportement est dérangé à certains niveaux. Cette polarité inversée est appelée «Inversion psychologique ».
L'inversion psychologique est causée par des pensées négatives et auto destructrices qui se produisent au niveau du subconscient. Si l'inversion est présente, elle arrête toute tentative de guérison, y compris l'EFT. Elle doit donc être corrigée afin que la recette de base soit réussie.
Cette étape consiste à répéter une affirmation positive à maintes fois dans quelques conditions bien définies.

2-La séquence : c’est l’étape où commence le tapotement sur les points énergétiques, on parle bien des points suivants :
Le point Karaté ; le début du sourcil ; le coin de l’œil ;  sous l’œil ; sous le nez ; sous la bouche ; la clavicule ; sous les bras ; sous le sein ; le coin de l’ongle du pouce, de l’index, du majeur, de l’auriculaire et le point de gamme.
En fait, ce tapotement n’est pas fait n’importe comment, il a été très bien étudié pour activer et affiner le cerveau : en faisant des mouvements oculaires, en fredonnant et en comptant. Lorsque les yeux se déplacent, le cerveau est stimulé par certains nerfs qui y sont reliés. En fredonnant, le côté droit du cerveau est stimulé et c’est bien le côté créatif. Celui du côté gauche est stimulé en comptant et c’est bien le côté logique.

Le traitement EFT exige-t-il un retour sur ses propres sources de stress ou d’anxiété?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
En EFT, le coach ou le thérapeute n’a pas besoin de connaitre le détail des traumatismes et des souvenirs passés pour être en mesure d’aider. L’EFT respecte les souvenirs mais travaille plutôt au niveau de la véritable cause...la perturbation du système énergétique corporel.
L’EFT comporte très peu de souffrance émotionnelle. Cette technique est plus ou moins sans douleur. On vous demandera de vous souvenir de votre problème, ce qui peut être un peu inconfortable, mais la personne est toujours épargnée de l’acte de revivre la douleur. Sans  prolongation d'un inconfort émotionnel, l’EFT ne fait que connecter l’esprit et le corps et optimiser en conséquent les états des deux !

A qui s’adresse la formation EFT ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
La formation d’EFT, répartie en 2 niveaux, s'adresse en priorité aux coachs ou thérapeutes qui souhaitent acquérir et utiliser une technique leur permettant d’être plus efficaces vis-à-vis de leurs clients (ou patients).
Elle s’adresse aux managers et cadres d’entreprises et à toute personne souhaitant acquérir la capacité de gérer le stress en utilisant les messages des émotions (colère, peur, …) pour avancer et poser les bonnes actions.
La formation permet de maîtriser l’EFT pour s’auto-traiter ou pour traiter chez les autres afin de: 
  • Se libérer des émotions toxiques, tout en conservant l’information positive de l’émotion
  • Se libérer du stress
  • Finir avec les blocages, les peurs et les phobies,
  • Reprendre la responsabilité de sa vie, de remplacer des croyances qui ne nous servent plus par de nouvelles croyances aidantes, dans le cadre personnel ou professionnel.


Mme Hafssa EL BAKKALI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2015 Tous RH.