lundi 20 avril 2015

C’est quoi le coaching ?







C’est quoi le coaching ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
Le mot  « coach » est un mot anglais : To coach, en français c’est entraîner, préparer, accompagner, motiver…Plus communément, le terme est associé au milieu sportif et il est apparu dans les pays anglo-saxons en 1980 et en Europe dans les années 90. Sollicité à ses débuts par les cadres dirigeants désireux de bénéficier des techniques sportives à la préparation mentale des champions. Depuis, le coaching a gagné petit à petit toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise jusqu’à son expansion aujourd’hui vers le grand public.
Le coaching est un processus pour encourager les individus et les équipes  à fonctionner au top de leurs capacités. Il s’agit entre autres de faire ressortir les points forts des personnes, de les aider à dépasser des barrières et des limites personnelles afin de réaliser le meilleur d’elles-mêmes.
Le but d’entraînement étant de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimal. Il s’agit d’apprendre au coaché à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.

Comment se pratique le coaching ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
Le coach considère que le coaché dispose lui-même de compétences et de ressources pour mettre en œuvre des solutions où le coach ne se limite qu’à l’accompagner progressivement à naviguer dans la complexité et à transformer les freins en une source d’opportunités.
Après une séance de cadrage, une série d’entretiens individuels est programmée avec le coaché pour traiter un problème, un malaise, un dysfonctionnement, ou bien un objectif professionnel ou personnel.
Le coaching est pratiqué dans une situation, une durée ou un terrain privé ou professionnel donné et il peut se dérouler au téléphone, en face à face, en salle ou en plein air.

Quels sont les différents types de coaching ?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
En fait, on distingue le coaching professionnel de celui personnel ainsi que le coaching individuel et celui des organisations ou des entreprises.
*Le coaching professionnel : appelé également de carrière, il se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle.
Autrement dit, c’est un accompagnement individuel d'une personne pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ou pour résoudre des blocages ponctuels.
Le coaching professionnel est adapté à tout cadre, manager ou chef de service désirant devenir plus efficace, performant et contribuant aux résultats attendus par l’entreprise ; aussi le coaching permet au manager d’améliorer les pratiques professionnelles et de s’affirmer face à ses collaborateurs.
C’est un excellent outil aidant à dépasser les défis professionnels et de manier les  difficultés relationnelles. En allant vers un nouveau poste, de nouvelles responsabilités ou bien une nouvelle étape de la vie post-professionnelle, le coaching sert énormément au professionnel pour réussir les étapes et  confronter l’inconnu.
*Le coaching de vie: c’est un accompagnement individuel d’une personne, pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire dans le cadre d'objectifs personnels, ou vers l'atteinte d’un projet personnel, indépendamment du cadre professionnel dans lequel elle s’insère.
Le coaching de vie permet au coaché de mieux gérer son temps, de vaincre la procrastination, d’atteindre l’équilibre face aux domaines de la vie…
En phase de deuil, de perte d’emploi, il aide à surmonter les moments difficiles et à s’en sortir plus fort et plus confiant.
* Le coaching des organisations: ou corporate coaching, ceci concerne le coaching de plusieurs équipes ou réseaux, le but étant de mettre en place des infrastructures apprenantes, d’expérimenter et de diffuser de nouveaux modes de pensée et de comportement qui contribueront à modifier de manière organique la culture de l’entreprise.
Des symptômes comme  le surmenage, la mauvaise ambiance au travail, les conflits de pouvoir, les peurs face aux risques, l’incompréhension, le manque d’évolution de carrière, le taux d’absence lié à la fatigue et aux maladies, la faible productivité … sont des points qui influencent négativement les résultats de l’entreprise et auxquels le coaching peut jouer un rôle énorme.

A qui s’adresse la formation Master Coach que vous dispensez?

Réponse Mme Hafssa EL BAKKALI
La formation est destinée à toute personne qui veut travailler sur elle-même, ou avec des membres de son équipe. Les personnes qui demandent une telle formation sont généralement des managers qui souhaitent développer leur charisme et leur aptitude à manager et à motiver leurs équipes, mais s’adresse également à d’autres personnes comme les consultants, formateurs, professionnels des métiers de l’aide comme les médecins, les thérapeutes, ou autres…


Mme Hafssa EL BAKKALI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2015 Tous RH.