Réponse M.Chafik HARTI
L’analyse transactionnelle ou l’AT est une méthode de traitement des troubles affectifs. Cette technique a été inventée par Eric Berne dans les années 50. Eric Berne qui est un médecin, psychiatre et psychanalyste et qui avait comme objectif d’élaborer un modèle de fonctionnement psychologique et interpersonnel tout en réduisant la durée de la psychothérapie et en la rendant accessible à toutes les couches y compris celles moins aisées. L’Analyse transactionnelle utilise 4 méthodes principales pour comprendre le comportement humain :
*l’analyse structurale qui permet de comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’une personne;
*l’analyse transactionnelle qui permet de saisir ce qui se joue entre deux personnes;
*l’analyse spécifique des jeux et des rackets, qui permet de comprendre certains types de transactions dont le dénouement comporte des sentiments désagréables ou qui se terminent mal ;
*l’analyse du scénario qui permet de comprendre le plan de vie suivi par une personne.
L’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle la définit comme une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel.
Quels sont ses principaux concepts ?
Réponse M.Chafik HARTI
Les états du moi, les transactions, les besoins de base, les positions de vie, le racket, le scénario de vie, les jeux psychologiques et l’autonomie sont considérés comme les principaux concepts de la méthode.
*Commençant par les états du moi, un état du moi est l’un des premiers concepts mis à jour par Eric Berne et c’est un des piliers de la théorie. Il désigne le système de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant. Ce concept ne doit pas être confondu avec le ça, le moi et le surmoi de Freud.
Le Parent, l’Adulte et l’Enfant constituent les états du moi et forment ensemble la personnalité de l’individu-signalons que l’usage de la majuscule est exigé pour faire la distinction-. Les 3 états du moi conservent les pensées, les sentiments et les comportements mais ce qui diffère, c’est que chacun des états conserve ceux relatifs à une période ou modèle donné. Le Parent intègre ceux des parents tels quels et tels qu’on les a lui enseignés, l’Enfant comme les a vécus en période de son développement et l’Adulte se réfère à la réalité d’ici et maintenant.
Durant toute notre vie, nous observons nos parents, nous intériorisons ce qu’ils font, ce qu’ils disent, comment ils pensent, comment ils analysent et comment ils agissent ; nous faisons appel à nos expériences de l’enfance, nos émotions de l’époque et nos réactions et nous référons à notre vécu de l’instant et de notre réalité actuelle…et ce qui importe dans tout cela c’est que tout est gravé et à chaque moment on peut apparaitre avec une des 3 casquettes ainsi qu’aborder la réalité selon une des 3 références.
*Une transaction est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux états du moi constitué d'un stimulus et d'une réponse à ce stimulus. L'analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication.
Les transactions peuvent être :
-Simples complémentaires : c’est le cas quand l’état du moi visé est celui qui répond.
-Simples croisées : l’état du moi émetteur reçoit une réponse d’un état du moi autre que celui visé, ou bien l’état du moi répondeur vise un autre état du moi que celui qui a émis la question.
-Cachées ou à double fond : ce sont des transactions dites complexes parce qu’une seule phrase comporte deux messages. Le premier message est appelé le message social, ce sont les mots prononcés, ce qui est dit verbalement. Le second est le message caché ou psychologique, ce sont les non-dits, mais qui peuvent – ou non – être très bien entendus par son interlocuteur. L’une des formes bien connues de ce type de communication sont les sous-entendus.
*Les besoins de base : Eric Berne s’est interrogé sur nos besoins de base, qu’il a appelé ‘’soifs’’ par analogie à la nutrition. On parle de 3 besoins ou soifs :
-Les besoins de structure : c’est le besoin d’avoir des limites pour se sentir rassuré et pouvoir pardonner soi-même quand on n’arrive pas à tout faire. C’est également le besoin de structurer son temps, sa journée et sa vie. Trop de charges fatigue et trop de rien faire fatigue également ainsi que grâce à la structuration on reste en équilibre.
-Les besoins de stimulation : c’est le besoin de rester en contact vif avec le monde et la vie dans son ensemble. C’est le besoin également de nourrir ses sens, de les stimuler, et de les faire vivre.
-Les besoins de reconnaissance :il s’agit du profond besoin qu’on a tous d’être connu et reconnu par autrui, le besoin d’être récompensé par un sourire, un mot, des applaudis…cette soif de reconnaissance varie d’une personne à l’autre en degré et en manière exigés.
*Les positions de vie : l’AT se base sur une hypothèse disant que la personne dès son jeune âge possède un certain nombre de certitudes sur lui-même et le monde qui l’entoure. On parle aussi de position OK avec deux possibilités OK+ et OK-.
*Le sentiment de racket : En Analyse Transactionnelle on considère qu'il y a 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur. Mais dès notre enfance on commence à apprendre à refouler quelques-uns, à étouffer les autres en les remplaçant par des émotions disant autorisées. Ces derniers sont qualifiés de rackets ou parasites. Pourquoi refouler ces sentiments ? C’est tout simplement pour obtenir la reconnaissance et satisfaire un des besoins de base cités ci-dessus.
*Le scénario de vie : le scénario est défini comme un plan de vie inconscient reposant sur des décisions prises dans l'enfance, renforcées par les parents, justifiées par les événements ultérieurs, aboutissant à une fin prévisible et choisie. Ce concept permet de comprendre que les gens prennent dans l'enfance des décisions pour survivre et répondre à leurs besoins, et que plus tard ils continuent inconsciemment à se conformer à ces décisions même si elles sont dommageables.
*Les jeux psychologiques : c’est le déroulement d’une série de transactionscachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible. Cela consiste sur en un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas, le non-verbal ou le non-dit.
*L’autonomie : c’est un chemin, devenir autonome en analyse transactionnelle c’est développer la faculté à parcourir la vie en faisant des choix clairs et en les assumant, à avoir conscience de ses propres besoins et à savoir les satisfaire.
L’Analyse Transactionnelle…ça sert à quoi ?
Réponse M.Chafik HARTI
L’AT s’intéresse à tout ce qui concerne les relations humaines que ce soit la relation avec soi-même ou avec autrui. Parlant des relations, c’est évoquer tous les domaines de la vie ceux professionnels et personnels inclus.
Cependant, il y a des domaines qu’on considère comme des champs de spécialisation :
*En psychothérapie: l’AT est un outil parfaitement pratique et efficace pour les psychothérapeutes, ces derniers se basent sur la vision de la personnalité proposée par Eric Berne. La communication est encore mieux facilitée et la compréhension du patient est rapidement atteinte.
*En éducation et formation : un formateur maitrisant l’AT trouvera moins de difficultés à faire apprendre les élèves ou les étudiants. Le formateur s’adapte aux personnalités, communique et transmet mieux l’information et le savoir en outre d’avoir la capacité de contribuer au développement personnel et professionnel des apprentis.
*En organisation : c’est un moyen pour fructifier la communication, réduire les conflits, aligner les objectifs organisationnels à ceux du personnel, faire adhérer les parties prenantes aux projets de l’organisation…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire